Comment gérer les périodes de fêtes ?

salle de sport cholet la seguiniere noel

Ah Décembre ! Période de fête, de joie et de bonne humeur. Un barbu en tenue rouge et blanche (ou verte et blanche pour certains) qui arrive par votre cheminée avec le plein de cadeaux.

Chocolats, bûches, dinde, raclette… Chacune et chacun a des envies différentes.

Mais comment gérer ces périodes de fêtes lorsque que l’on est sportif passionné ou tout simplement soucieux de sa santé ? L’idée est de ne pas tomber dans de mauvaises habitudes de vie.

Celles-ci peuvent s’installer très vite et malheureusement freiner votre progression et dégrader votre santé.

1 - Les risques

A quoi vous exposez vous lorsque vous tombez dans « l’excès » :

– Prise de poids suite à une alimentation hypercalorique (en plus d’être très riche en glucides et en lipides), souvent couplée à une activité physique réduite

– Inflammations musculaires et intestinales

– Fatigue suite à un rythme circadien totalement déphasé (sommeil) et une production d’insuline irrégulière

salle de sport cholet la seguiniere repas

Tout ceci va contribuer à fatiguer votre organisme sur une période indéfinie.
L’idée n’est pas de se bloquer ou de se frustrer mais plutôt d’agir en connaissance de cause pour avoir le moins d’effets négatifs suite à cette période ; le tout en profitant de ses proches.

Salle de sport cholet la séguinière mobilité

2 - Comment faire ?

On distingue souvent 2 types de personnes : 

– Ceux qui arrivent à profiter et se gérer sans que cela n’empiète sur leur plaisir.
– Ceux qui n’y arrivent pas et qui tombe dans une suite d’excès.

Dans un premier temps, essayer de maintenir une activité physique dans la semaine, que ce soit du renforcement musculaire, de la marche, de la course à pied, du vélo, un travail de mobilité…

Bouger va permettre de maintenir vos acquis et de stimuler votre corps. Cette période est spéciale, en fonction de votre planning, essayez de vous fixer 1 à 2 séances par semaine ou 10/20 minutes par jour. Rappelez-vous qu’il est préférable de bouger un peu plutôt que pas du tout.

Réguler vos apports caloriques les lendemains de fêtes pour soulager votre système digestif. Les légumes doivent être une composante importante.

 

3 - Conclusion

Prenez le temps de profiter de vos proches, c’est le principal. Les périodes actuelles ne sont pas forcément simple pour tout le monde.
C’est aussi un moyen de se ressourcer énergétiquement.
Encore une fois, ayez à l’esprit que ce qui est dérangeant, c’est l’excès. Faites-vous plaisir mais agissez toujours en connaissance de cause.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en connaître d’avantage sur notre salle de sport Cholet La Séguinière, nous vous invititons à parcourir cette page ou à nous contacter. Nos 2 coachs sportifs vous accueillerons avec grand plaisir !

Notre salle de sport Cholet La Séguinière « Steel Garden » représente notre vision du sport et du coaching.
Notre expérience et notre passion nous permet de vous accompagner en ciblant vos objectifs (Remise en forme, perte de poids, crosstraining, etc …) en améliorant votre santé.

Retour haut de page