Le rôle des glucides

Après avoir vu le but des protéines (voir ici), nous allons voir un autre macronutriment : les glucides.

Toujours cette même question, savez-vous les reconnaîtres dans votre assiette ? Si ce n’est pas le cas, on vous en parle juste en dessous 🙂

C’est avant tout une source d’énergie importante pour notre organisme. Une fois digérer, nous les stockons à 3 endroits possibles dans notre corps :
– Le foie
– Les muscles
– La masse adipeuse

Les lipides que nous consommons ne sont pas utilisés directement comme source d’énergie mais Il nous en faut absolument pour être en bonne santé, trop peut nous emmener vers un nombre conséquent de problème de santé (diabète, inflammation chronique, maladies auto immunes, hyper tension ….)

 

Quelle quantité ?

La quantité de glucides que vous devrez manger dépendra surtout de vos objectifs (maintien, prise ou perte de poids) , de votre mode de vie
(travail sédentaire ou non), votre type d’entrainement (musculation, crossfit, cardio …) et de votre sensibilité à l’insuline (voir ici). Cela pourrai se rapprocher de 40 à 50 % de votre alimentation. Après avoir déterminer vos besoins en glucides, il suffit juste de gérer cet apport en fonction de votre période de vie.

Ayez aussi à l’esprit que les glucides sont le carburant de notre cerveau.

Où les trouver dans l’alimentation ?
Les glucides ont tendances à être omniprésent dans l’alimentation actuelle.
Apprenez à gérer la quantité et la qualité de vos glucides. Mais pour cela il faut savoir les identifier.

– féculents (riz, céréales, pâtes …)
– fruits
– légumes
– tubercules (pomme de terre)
– légumineuses (lentilles, pois chiches, haricot …)
– produits transformés

Nous vous conseillons d’éviter ou supprimer de l’alimentation :
– les sucres raffinés
– les produits ultra transformés comprenant + de 5 ingrédient

En conclusion :
– Cuisiner des aliments bruts ou peu transformés, en évitant au maximum les aliments ultra-transformés.
– Privilégier les légumes (de saison et de toutes les couleurs), les légumineuses, les noix et graines ainsi que les céréales complètes aux autres sources de glucides.
Attention à ne pas consommer trop de fruits, pleins de nutriments intéressants mais aussi de sucres.

L’idée n’est pas de devenir mathématicien de la nutrition, mais d’avoir une connaissance global de ce que vous mangez pour améliorer vos performances et votre santé. Pour aller plus loin, nous donnons les premiers conseils lors du bilan individuel et lors de nos coaching (Plus de détails ici). Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur notre salle de sport / CrossFit sur Cholet Ouest, vous pouvez vous rendre sur cette page.

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