L'importance des protéines

Les protéines font partie des macronutriments (avec les glucides et les lipides). Elles sont une chaîne de molécules que l’on appelle acides animés.

Elles sont à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps. Elles sont nécessaires à la structure de nos cellules, muscles, os, tendons,etc… 

On peut imaginer que notre corps serait un mur et que les protéines seraient les briques.

Il existe 20 acides animés naturels dont 9 dit essentiels, c’est à dire que votre corps ne sait pas les fabriquer. 

Les protéines ont une grande importance, comme tout le reste en faite. Sans protéines dans votre alimentation, il y aurait une dégénérescence de vos tissus, une fonte musculaire, de l’ostéoporose …

Il est important d’en consommer pour maintenir notre masse musculaire par conséquent un métabolisme de qualité. Nous les trouvons principalement dans les viandes rouges et blanches, les poissons, les oeufs, les légumineuses (lentilles, pois chiches, …), fruits oléagineux (amandes, noisettes, …), produits laitiers (fromage blanc, …), le soja sous différentes formes (tofu, protéines de soja texturées…)

Généralement les protéines sont en binômes avec d’autres macro nutriments.
L’aliment est souvent protéiné et glucidique (Légumineuses) ou protéiné et lipidique (viande, oeufs, fruits oléagineux).

Attention tout de même à la qualité de l’aliment et de ce qu’il apporte à côté de son taux de protéine. Nous recommandons personnellement de limiter la viande rouge et ainsi que les produits laitiers.

La moyenne de consommation par jour de protéine est de 1.4g à 2g par kilos de poids de corps en prenant en compte votre dépense physique, votre âge.
Par exemple, je pèse 74kg, je dois prendre 148g de protéines par jour sur l’ensemble de mes repas, parce que je pratique quotidiennement des mouvements de force.

Commencez par calculer vos besoins sur la journée en protéine : votre poids de corps * 1.6 = besoin en protéine.

Répartissez des sources de protéines dans vos assiettes et ensuite faite le compte pour avoir une idée. L’utilisation d’application (ex: Yazio) peut vous simplifier la tâche.

L’idée n’est pas de devenir mathématicien de la nutrition, mais d’avoir une connaissance global de ce que vous mangez pour améliorer vos performances et votre santé. Pour aller plus loin, nous donnons les premiers conseils lors du bilan individuel et lors de nos coaching (Plus de détails ici). Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur notre salle de sport / CrossFit sur Cholet Ouest, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Notre salle de sport / CrossFit à Cholet La Séguinière « Steel Garden » représente notre vision du sport et du coaching.
Notre expérience et notre passion nous permettent de vous accompagner en ciblant vos objectifs (Remise en forme, perte de poids, CrossFit / crosstraining, etc …) en améliorant votre santé.

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