Les lipides

Nous terminons notre périple des macros nutriments par les lipides, les acides gras, les graisses qui ont été diabolisées par le passé
à tord.

Toujours cette même question, savez-vous les reconnaîtres dans votre assiette ? Non, alors n’hésitez pas à vous pencher sur cet article.

Leur utilité ?
Les lipides ont un rôle important
– Dans l’apport d’énergie plus précisément dans le stockage d’énergie dans notre corps sous forme de triglycérides.
– Dans l’équilibre du système hormonal
– Dans la structure des membranes cellulaires

ils se divisent en 3 groupes acide gras utiles à notre organisme  + 1 groupe à éviter au maximum. Autant dire qu’ils sont primordiaux dans une alimentation équilibrée.

Où les trouver dans l’alimentation ?
– acide gras trans : produits transformés/industriels , produits frits (frites, chips…      A éviter au maximum

– acide gras saturés : beurre, oeuf, graisse de coco, viande rouge, produits laitiers

– acide gras polyinsaturés oméga 3 : poisson gras (sardine, maquereaux, harengs …) , huiles végétales (colza, sésame, lin ) , à privilégier 

– acide gras polyinsaturés oméga 6 : soja, maïs, viande, poissons, oeufs, noix, graines 

– acide gras monoinsaturés oméga 9 :  les huiles végétales (noix, amandes , olives , sésames …) pas dans l’huile de palme 

 

Nous allons nous attarder sur une famille de lipides, les poly-insaturés.

Nous avons d’un côté les Omégas 3 et de l’autre les Omégas 6. Ils sont dit essentiels car le corps ne peut pas les produire seul, il faut donc les apporter par l’alimentation.

Ils ont des fonctions opposées.
Les omégas 3 permettent d’avoir un sang plus fluide et a des propriétés anti-inflammatoires.
Les omégas 6 permettent d’avoir un sang plus visqueux et d’enclencher l’inflammation.

Il faut bien comprendre les 2 sont utiles et essentiels, un sang trop fluide serait problématique si vous faites une hémorragie. Que si votre corps n’enclenchait pas d’inflammations, il n’aurait aucun moyen de communiquer avec votre conscience et de vous avertir d’un problème. Mais il faut un équilibre à tout cela, si vous avez beaucoup trop d’oméga 6 dans votre alimentation (nous comparons cela à des allumettes), vous allez plus facilement enclencher des inflammations (mettre le feu avec les allumettes). Mais il vous faut aussi des omégas 3 (camions de pompiers) pour éteindre le feu quand le problème est résolu.
Pour les omégas 3, nous parlons de DHA/EPA quand ils proviennent du régime animal (majoritairement du petit poisson gras) et d’ALA quand ils proviennent du régime végétal (Huile de lin par exemple).Suivant notre notre génétique, il est probable nous convertissons assez mal l’ALA en DHA/EPA (10% selon certaines études).
Le but est de trouver un juste milieu entre Oméga 6 et Oméga 3. Le ratio doit être de 2 Omégas pour 1 Oméga 3, alors que dans notre société actuelle, nous sommes plus vers un ratio 20/1. Peut-être que nous n’avons jamais eu autant de maladies chroniques et inflammatoires …

ce qu’il vous faut en quantité : 

1g par kilos de poids de corps , exemple : un homme de 75kg aura besoin de 75gr de lipides par jour et dans cette quantité on devra retrouver un équilibre des acides gras vus précédement (en privilégiant les oméga 3)

Le but de cet article est de vous donner les bases d’une alimentation saine et équilibré. De vous expliquer ce qu’il se passe dans votre corps et d’en prendre conscience. Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur notre Salle de Sport / Box de CrossFit proche de Cholet, n’hésitez pas à consulter notre page d’accueil et notre concept.

Notre salle de sport / CrossFit à Cholet La Séguinière « Steel Garden » représente notre vision du sport et du coaching.
Notre expérience et notre passion nous permettent de vous accompagner en ciblant vos objectifs (Remise en forme, perte de poids, CrossFit / crosstraining, etc …) en améliorant votre santé.

Retour haut de page