Comment perdre du poids sur Cholet La Séguinière ?

salle de sport nutrition perte de poids cholet la séguinière

1 - La Nutrition

Perdre du poids est parfois laborieux, nous pouvons facilement être noyé sous les informations. Après quelques essais de divers régimes ou autre méthode « magique », la motivation peut être mise à rude épreuve.

Nous allons voir pourquoi les régimes hypocaloriques et autre méthodes trop drastiques ne mènent à rien, si ce n’est de dégrader votre santé et surtout ne pas obtenir les résultats que vous espérez.

Après quelques essais de divers régimes ou autre méthode « magique », la motivation peut être mise à rude épreuve. L’idée est de réapprendre les bons automatismes sur l’alimentation afin de retrouver des habitudes de vie saine. Et le changement s’opérera sur le moyen et le long terme.

Pour perdre du poids, deux solutions peuvent être envisagées, soit l’augmentation de la dépense calorique (par l’activité physique), soit par la diminution des apports caloriques (par la quantité et le choix des aliments consommés). Tout cela en fonction du profil de chacun. Pour s’auto analyser, il suffit dans un premier temps de noter tout nos repas pour avoir une idée de la composition de notre alimentation. Quelques généralités émergent souvent sur plusieurs pratiquants :
– Alimentation hyperglucidique de mauvaise qualité
– Consommation de produits transformés
– Manque de source de protéines
– Manque de légumes
– Manque d’activité physique ou une profession trop sédentaire

La qualité des aliments sera un facteur important à prendre en compte. Nous allons parler d’index glycémique (IG, mesure de l’influence de l’aliment sur la glycémie). Des aliments à IG Haut peuvent être problématique, une fois digérés, ils vont augmenter la glycémie, ce qui entraîne la production d(une hormone que l’on appelle l’insuline. Cette dernière va avoir pour rôle de baisser cette glycémie. Elle va pouvoir ré-alimenter le sucre au niveau musculaire mais va aussi stocker cette énergie sous forme de graisse (tryglycérides), c’est la première étape de la prise de poids. Des montées de glycémies régulières sont la porte ouverte à une prise de poids, à une fatigue du pancréas et d’une résistance aux récepteurs hormonaux de l’insuline. On peut parler de pré-diabète. De plus cela va provoquer une hypoglycémique réactionnelle (coup de mou après manger) Nous joignons un tableau sur l’index glycémique ci-dessous :

Tableau perte de poids cholet la séguinière salle de sport

Il faudra aussi prendre en compte la charge glycémique (CG), c’est-à-dire la composition de l’aliment. Nous pouvons mesurer la CG par le calcul suivant : 
CG = IG*(« gr de sucre/100gr de glucide »)
Exemple : Corn Flakes  = 85 d’IG et 85gr de sucre sur 100gr de composition = 85*(85/100) = 72
Pastèque : 75 d’IG et 7gr de sucre sur 100gr de composition = 75*(7/100) = 5

Quelques repères pour la CG : On la jugera basse à 10 ou moins, modérée entre 11 et 19 et élevée pour 20 et plus.

Consommer beaucoup d’aliments à IG modéré/faible avec une charge glycémique élevée, augmentera votre glycémie. La cuisson va aussi favoriser l’augmentartion de l’IG. La cuisson va aussi augmenter l’IG, les températures douces sont à privilégier (vapeur), le micro-onde est donc à oublier, en plus de détruire l’aliment. En revanche la présence de bonnes graisses pourra faire diminuer l’IG. Il faudra donc privilégier les aliments à IG/CG bas.

Manger sainement n’est pas si compliqué, il suffit de revoir votre façon de manger avant que l’industrie ne transforme notre manière de consommer notre nourriture. Stopper ou limiter fortement les produits transformés et ultra-transformés, manger le plus possible bio, local et de bonne qualité (Viandes, poisson, oeufs, légumes, fruits). Manger moins de viande/poisson mais de meilleure qualité, manger plus de légumes et le moins transformé possible. Pensez que ce qu’il y a dans l’assiette est votre carburant, . Privilégiez l’huile d’olive ou de coco pour la cuisson.

Autre facteur tout aussi important, l’énergie que vous consommez/dépensez. On parle alors de Kcalories. Voyez ceci comme une balance, si vous mangez moins que ce que vous dépensez, vous perdrez du poids. A l’inverse, si vous mangez plus que ce que vous dépensez, vousen prendrez. Mais alors comment savoir où vous en êtes ? Il existe des applications qui peuvent calculer approximativement vos besoins caloriques comme par exemple Yazio. Vous pouvez vous en servir comme base pour connaître vos besoins (Attention à bien garder à l’esprit que l’on doit s’en servir de référence et que le chiffre ne peut être exact). Il y a 2 façons de voir les choses :

– Soit vous calculez ou rentrez dans l’application tout ce que vous mangez (cela peut être être contraignant)

– Soit vous arrivez à doser vos portions et à les ré-équilibrez au fil des semaines (Dans ce cas, nous vous conseillons quand même de calculez ce que vous mangez sur quelques jours pour avoir des doses sur lequeslles vous basez)

La clé est d’y aller progressivement, à son rythme en gardant une part de plaisir dans notre assiette. Les régimes hypocaloriques sont trop brutaux, trop stressant pour le corps et vont abaisser votre système immunitaire. Nous vous conseillons d’abaisser vos apports d’environ 10-15% par rapport à vos besoins. Voilà les grands principes pour une déclencher une perte de poids. Evidemment, rien ne remplace un programme individualisé effectué par une diététicienne ou nutritionniste.

2 - L'activité physique

L’activité physique est d’abord bon pour votre santé. En effet, l’homme a toujours été en mouvement mais cette activité est en déclien depus les dernières décennies. En plus d’avoir une dépense énergétique limitée, nous sommes beaucoup assis, ce qui provoque des déséquilibres posturaux et musculaires. C’est là qu’intervient le sport.

salle de sport perte de poids cholet la séguinière

En salle de sport ou de fitness, le coach sportif (voir nos coachs) va pouvoir d’individualiser vos séances en fonction de votre âge, votre niveau et/ou vos douleurs. Couplé à une alimentation adaptée, nous allons pouvoir créer une dépense calorique. Le corps conçoit la graisse comme source d’énergie et la nature n’a qu’un seul but : Survivre. Le corps débloquera cette énergie que s’il en juge le besoin.

Il y a quelques centaines d’années, nous n’avions pas la sécurité que nous avons aujourd’hui : l’alimentation n’était pas aussi abondante, le frigo n’existait pas. L’homme partait chasser, pêcher, défendait les siens et cela impliquait une condition physique et un stress physique autre qu’aujourd’hui. Il va être important de stimuler le corps « pour sa survie », en effet les graisses se libèrent en présence d’une hormone qui est l’adrénaline. Pour la sécréter, nous allons appliquer un stress physique (musculation, cross-training) pour utiliser plusieurs sources d’énergie. Le fait de se dépasser est important pour stimuler le corps et le « forcer » à s’adapter à la demande d’énergie. Il est important de mettre alors en place des exercices stressants pour le corps et qui le stimule de manière générale. c’est pour cette raison qu’un programme sportif et des exercices seront ciblées pour la perte de poids.

Chez Steel Garden, notre salle de sport/fitness située à Cholet La Séguinière, nous établirons un bilan complet avec vous pour nous permettre d’identifier au mieux vos besoins et d’adapter au mieux le programme sportif pour enclencher une perte de poids. Vous pouvez avoir plus d’informations sur notre page d’accueil ou sur page dédiée à notre concept.

Notre salle de sport Cholet La Séguinière « Steel Garden » représente notre vision du sport et du coaching.
Notre expérience et notre passion nous permet de vous accompagner en ciblant vos objectifs (Remise en forme, perte de poids, crosstraining, etc …) en améliorant votre santé.

Retour haut de page